-
やっちゃった
En donnant vos mail
ou en vous blogant
Et c'est à vous !
Ca y est ! Vous l'attendiez tous depuis si longtemps ! Majime vous le livre sur un plateau d'argent ! Le projet dormait depuis déjà quelque temps dans les tiroirs du labz et attendait impatiemment d'être checké !
Nous voici donc en présence d'un des plus gros block buster de Hannya, j'ai nommé Yacchatta ! Aka la chanson la chanson que tout le publique Rap,RnB, hiphop japonais connaît par c½ur ! A base de quand il tape des medleys de ses sons et que le simple beat de yacchatta démarre tout le monde pètes les plombs et l'accompagne en cadence et à l'unisson ! Je peux vous dire que c'est véridique, j'y est moi même assisté en direct live !
Bref, je suis sûr que cette traduction ravira tout les fan francophone de Hannya car il est vrai que même sans les paroles, l'excellent roman photo qui est monté dans le clip permet aisément de comprendre de quoi il s'agit... Mais, les données, comme à leurs habitudes restent partiels et incomplètes ! Voilà pourquoi il était, à mon sens, obligatoire de réaliser ce nouveau tour de force qu'est de traduire les lyrics égyptiens de Hannya !
Ce n'est pas nouveau, la leitmotiv(le fond de commerce) de hannya est la satire social Japonaise dans toute sa splendeur. On le voit bien dans yacchatta, le véritable sport national au japon qui est de tromper sa meuf avec une autre est clairement représenté ainsi que la vie de salary man qui perd tout en jouant aux d'argents si nombreux au Japon, pour finalement en être réduit à habiter dans leurs propre voiture ! Le tout sous fond de petites blagues les plus édulcorées les une que les autres.
Mais sachez que Yacchatta, comme une pièces de monnaie, a son coté pile et son coté face...J'entend par là, qu'il existe un deuxième clip reprenant exactement le même principe que yacchatta, mais qui est lui beaucoup plus noir, plus profond et plus dérangeant. Vous le connaissez tous, il s'agit de Chottomatte ! Un des clips les plus violents socialement parlant de Hannya, où il expose la prostitution des très jeunes écolières Japonaises qui son elle même parfois surprisent de tomber sur leurs propres pères(qui vont aux putes) le temps d'une passe et qui tombe bien sûr d'énus l'un se renvoyant au mensonge de l'autre. C'est un exemple parmi tant d'autre imagé dans chottomatte.
Il m'a parue intéressant de faire la parabole entre ces deux clips, car c'est quelque chose de très peu remarqué par le publique en général, aussi avertit soit-il. Un aspect psychologique en filigrane, très nettement voulu par l'hauteur de ces chassons... Je vous laisse méditer sur la criante et hurlante sincérité des textes, ainsi que le message qu'Hannya essaye de faire passé à ses contemporains Japonais.....
By FREEMAN from Shomokitazawa-Ghetto.sky________________Majime's Official FaceBook : MAjiME Wear-Music
Partage